Canyoning à Montmin : nouvelle organisation

Canyoning à Montmin : ou comment organiser au mieux la pratique

Le canyoning, ou canyonisme, est un sport de pleine nature qui consiste à descendre un ruisseau ou un torrent de montagne.

Ces torrents (comme celui du canyon de Montmin, ou même celui du canyon d’Angon) se trouvent souvent propriété privée.

Nous sommes donc confrontés à des enjeux d’accès aux sites de pratique.

En Haute Savoie et depuis 2008 existe une association qui à pour but de :

– œuvrer à un développement harmonieux de l’activité canyoning sur le département de la Haute-Savoie.
– agir en terme de prévention et de sécurité.
– veiller à permettre une diversité de pratique (initiation, découverte, guidage, pratique sportive, terrain d’aventure, formation…)
– veiller à maintenir la liberté et la gratuité d’accès aux sites.
– conseiller et agir pour la défense, l’entretien et la protection des sites de pratique et leurs accès.

(plus d’infos sur www.cdpcanyon74.org)

Ce comité dont je suis le président regroupe tous les acteurs de notre activité : les pratiquants amateurs, les professionnels et leur syndicats (SNAPEC, SNGM, SNPSC), et les fédérations (FFME, FFCM et FFS).

Sur le canyon de Montmin et grâce à l’engagement de la communauté de commune des Sources du Lac d’Annecy, nous sommes arrivés à une organisation qui permet d’éliminer les nuisances avec les riverains, tout en augmentant le confort des groupes (toilettes, vestiaire, parking aménagé.  Le passage se fait dorénavant sur du terrain communal.

 

Voici maintenant les précautions à suivre :

–       Le parking principal d’accueil des groupes est situé dans le grand virage à gauche en montant au départ du canyon. Vous y trouverez une aire de stationnement, ET des commodités : toilette sèche et paravent vestiaire.

toilettes seches au canyon de Montmin

MERCI DE RESPECTER CES INSTALLATIONS ET DE LES GARDER PROPRES.

–       Le stationnement amont se trouve 300 mètres au dessus de l’oratoire. Un sentier indiqué « Départ canyon » vous amène au torrent.

–       Le stationnement au niveau de l’oratoire est INTERDIT. – Merci également de ne pas vous garer en propriété privée.

–       La sortie du canyon s’effectue en rive droite au niveau du barrage. Poursuivre 5 minutes en berge droite du torrent puis un sentier remonte rive droite, il vous ramène en 15 minutes au parking principal. Cette sortie est matérialisée par 2 panneaux.

–       TOUTE autre sortie est INTERDITE car en propriété privée.

Cette nouvelle organisation n’a qu’un seul but : ELIMINER les nuisances et CONFLITS locaux dues à notre activité et donc PERENISER l’accès au site. Vous comprendrez alors facilement notre intérêt commun de la respecter.

 

plan de l'organisation, canyoning à Montmin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *