Canyoning : la technique du saut.

Le saut en canyoning.

La pratique du canyoning peut paraitre anodine pour certains. Elle cache pourtant de nombreux pièges.

Le saut reste la technique de franchissement d’obstacle qui traumatise le plus le canyoniste (épaule démise, tassement de vertèbres….)

saut-canyoning
Les choses sérieuses commencent.

Technique ludique que beaucoup en canyoning attendent impatiemment, le saut se décompose en 5 étapes :

  • 1 : le sondage  : étape indispensable et obligatoire (sauf à fréquenter le canyon très régulièrement comme les pros locaux). Sortez votre masque de plongée pour analyser le fond de la vasque, et sa profondeur. Vous pourrez ainsi donner des indications précises sur la zone de réception.
  • 2 : l’impulsion : placez votre pied d’appel sur une zone plane. Poussez fort sur ce pied (et un seul) permet de créer plus d’adhérence. Sauter pieds joints est dommageable pour la stabilité en l’air. Astuce :  n’oubliez pas de raccrocher vos longes à votre porte matériel pour ne pas les recevoir dans le visage.
  • 3 : le vol : équilibrez vous les bras légèrement écartés, la position est plutôt droite. Certains préfèrent sauter groupé (mais réservé aux spécialistes des gros sauts, par exemple Laso en suisse record à 59 mètres. )
  • 4 : la réception : en approchant de l’eau, regroupez vos jambes, les pieds collés. Regroupez également vos bras le long du corps ou croisés devant vous. Astuce : Je me bouche le nez à chaque saut, la main droite pince le nez, alors que le bras gauche serre le droit très fort. Contractez également vos muscles de la sangle abdominale pour gainer un maximum. Fléchissez légèrement les genoux pour pourvoir amortir si besoin. 
  • 5 : la remontée : ça y est le grand saut est derrière vous. Ecartez les bras pour ne pas descendre trop bas, remontez en soufflant, et regagnez la berge en faisant un signe à votre leader.

Au delà de 8 mètres, les énergies en jeu sont collossales. Je vous conseille donc un entrainement progressif, afin de vous habituer a faire de beaux sauts propres.

Autour d’Annecy, le canyoning à Montmin permet d’y aller doucement, avec des sauts de plus en plus haut.

Idéal pour de bonnes sensations en toute sécurité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *