Séjour canyoning dans le val d’Aoste en Italie : comment prendre du bon temps.
Fin septembre, un groupe me demande pour un séjour canyoning dans le val d’Aoste.
Une bande de copains parisiens, plus habitués à la pelouse des stades de foot qu’au rocher et à l’eau , sont très motivés pour découvrir l’activité canyoning. Alors autant le faire dans des sites fantastiques.
Le rendez vous est fixé samedi matin, directement à la terrasse d’un petit troquet pour un ristretto typiquement italien, idéal pour bien commencer la journée.
Je leur présente le programme, concocté sur mesure : nous commencerons par le canyon de Fer.
Une belle descente classique de la vallée, dans un belle gorge taillée dans le granit local, avec de belles vasques et de beaux rappels.
Pour leur premier canyon, bien conseillé et encadré, tout le monde s’en sort à merveille.
Le soir nous sommes accueillis comme dans la famille au Forte de Machaby. http://www.fortedimachaby.it/
Nous retrouvons vite des forces après un bon repas et un nuit confortable. Une adresse à conseiller sans hésitation. C’est le paradis des grimpeurs car le fort est entouré de splendides dalles, propices aux grandes voies sportives.
Prêts pour les sauts du canyon de Chalamy
Pour le deuxième canyon : direction le célèbre Chalamy et sa succession de gros jumps (au delà de 10 mètres), avis aux amateurs de sensations fortes.
Les vasques sont immenses et très profondes, propices pour tenter de nouvelles figures et les plus à l’aise n’hésitent pas à se mettre la tête à l’envers.
Les autres se font plaisir en sautant de manière plus académique. Voir d’ailleurs mon autre article sur le saut en canyon : technique-saut/
Backflip pour Charly, à l’aise
Tout se termine par la halte incontournable à la cantina de chez Angie, pour déguster sa fameuse polenta et sa grappa. Une adresse à connaître !