Le canyon du Giffre à Mieussy est interdit du 1er juillet à 31 aout 2024 par arrêté municipal. C’est pourtant un des plus beaux canyons de la vallée avec ses eaux tumultueuses et ses gorges mystérieuses, avec un départ sous le pont du Diable à Mieussy, et une arrivée à l’Usine du Giffre sur la route de Marignier.
Canyoning interdit ? mais pourquoi ?
La raison peut paraître étonnante: pour la survie de la faune piscicole.
Suite à la loi de 2014 sur l’augmentation des débits réservés (débit relâché à minima par les barrages), des protocoles de mesure de la température de l’eau ont été suivis pendant des années, autant par la fédé de pèche que par EDF ou les SM3A. Les pécheurs ont obtenus des résultats surprenants avec des températures de quasi 25 degrés, température mortelle pour la truite. A partir de 20 degré, la truite commence à être en stress, mange moins, se déplace moins, des maladies se développent, et les poissons finissent par mourir.
Cet été se tiendra donc un essai avec des débits réservés plus importants, pour évaluer l’impact sur la température de l’eau. En revanche, ce qui est bon pour le poisson l’est moins pour le canyoniste. Les débits seront trop importants pour pratiquer en sécurité, d’où l’interdiction.
Quelles seront les conclusions de ce test ? et quels seront les choix en découlant ? Débit réservé supérieur veut dire pas de canyoning, autant amateur que professionel, mais aussi moins de production d’électricité verte. Comment arbitrer ces décisions ? Vaste débat.
Affaire à suivre